Pégase : cheval ailé des héros grecs
- Sandora Guidances
- 29 juil. 2020
- 3 min de lecture
Pégase est un cheval peu ordinaire. Doté d’une paire d’ailes à l’envergure majestueuse, il survole les plaines grecques. Sa naissance s’avère tout aussi spectaculaire, puisqu’il surgit du sang de la monstrueuse gorgone Méduse. Monture des héros Persée et Bellérophon, le fabuleux destrier finira sa course dans les étoiles.
La naissance prodigieuse du cheval Pégase Pégase voit le jour, grâce au héros Persée. Fils du puissant Zeus et de Danaé, princesse de la cité d’Argos, le demi-dieu se met en quête d’affronter la gorgone Méduse. Gracieuse déesse à l’origine, elle commet l’irréparable, dans un temple d’Athéna, lorsqu’elle se laisse séduire par le dieu de la mer Poséidon, métamorphosé en oiseau. Face à ce sacrilège, Athéna transforme Méduse et ses sœurs Sthéno et Euryale en horribles monstres. Leur belle chevelure se hérisse de serpents et elles terrorisent les mortels. De plus, Méduse perd son immortalité. Persée la débusque et, en évitant son regard pétrifiant, lui tranche la tête.
Enceinte de Poséidon, considéré également comme le dieu des chevaux, Méduse libère, par son sang, ses deux enfants : Pégase et Chrysaor, un guerrier géant doté d’une épée à la lame d’or. Après sa victoire, Persée enfourche le cheval blanc et s’envole vers d’autres aventures.
Monture des héros Sur le chemin de retour, Persée survole la Libye et aperçoit la princesse Andromède, enchaînée à un rocher. Cassiopée, sa mère, s’était vantée de sa beauté supérieure à celle des Néréides, nymphes de la mer. En punition, sa fille servira de pâture à un monstre marin. Grâce à Pégase, le héros légendaire triomphera une nouvelle fois du monstre.
Marié à Andromède, Persée rend sa liberté au merveilleux équidé. Le fier corinthien Bellérophon le convoite alors qu’il doit tuer la Chimère, une créature hybride de lion, chèvre et serpent. Pour accomplir son exploit, il consulte l’oracle d’Épire, au nord de la Grèce, et entame un long jeûne. Une nuit, Athéna lui apparaît dans un rêve. Elle lui indique où trouver le cheval et le moyen de le dompter avec le mors d’or qu’elle a déposé dans le sanctuaire.
L'affrontement entre Bellérophon et la Chimère Monté sur Pégase, Bellérophon s’abat sur la Chimère. Le héros téméraire retrouve le destrier paître dans une prairie, près de la fontaine Pyrène, dans la cité de Corinthe. Il parvient à le maîtriser et part braver la Chimère. Planant dans le ciel, il s’abat sur la bête cracheuse de feu et la pourfend. Sur sa monture extraordinaire, il poursuit ses exploits en combattant les Amazones et les Solymes, peuple féroce de Lycie.
Persuadé que Bellérophon demeure une véritable divinité, le roi Iobatès qui l’a recueilli lui offre la main de sa fille Philonoé et lui lègue son royaume, avant de trépasser. Mais la folie des grandeurs du surhomme le rattrape. Il chevauche l’équidé céleste en vue d’atteindre l’Olympe et de s’inviter chez les dieux. Furieux, Zeus, d’un éclair, aveugle l’animal qui se cabre et abandonne son cavalier. Le héros déchu atterrit dans un buisson d’épines où il perd la vue et devient boiteux. Seul, il errera jusqu’à la fin de ses jours.
Ami de la poésie Après le coup d’éclat de Bellérophon, Pégase se pose sur le mont Olympe. Il devient rapidement le coursier préféré du roi Zeus qui le charge de transporter sa foudre. Dès lors, son vol évoque celui de l’âme immortelle et l’animal galopant symbolise l’inspiration sublimée.
Pégase et les Muses Pégase apprécie la compagnie des Muses. Symbole des poètes, le cheval farouche se laisse peu approcher. Les Muses, déesses de l’inspiration, figurent parmi ses rares compagnes. D’un coup de sabot, il fait jaillir la fontaine Hippocrène (« source du cheval »), sur le mont Hélicon où elles vivent. La source prit le surnom de Pégaside et les Muses, celui des Pégasides. D’un point de vue étymologique, le nom de Pégase signifie « source ».
Il apprécie également de galoper dans le vallon sacré, un endroit où coule le fleuve Permesse. Pour le remercier de son dévouement, Zeus le place parmi les constellations. Il se met, tous les matins, au service d’Éos, déesse de l’aurore, pour ouvrir les barrières du jour.





Commentaires